L’histoire de cette forteresse moyenâgeuse est riche, vu l’âge de cette noble dame. Voici un petit résumé historique :
Le vieux château d’Ansembourg (en luxembourgeois : Buerg Aansebuerg et en allemand : Burg Ansemburg) appartenant à la Vallée des sept châteaux au cœur du Luxembourg. Il surplombe le petit village d’Ansembourg, la forteresse médiévale est l’ancienne résidence privée des comte et comtesse d’Ansembourg.
La propriété est mentionnée pour la première fois en 1135 lorsque le seigneur du lieu est Hubert d’Ansembourg. Les murs ont probablement été élevés au milieu du XIIe siècle. La porte de la tour sud-ouest et le donjon nord semblent avoir été construits par Jofroit d’Ansembourg au début du XIVe siècle. Jusqu’au règne de Jakob II de Raville-Ansembourg, le château ne semble pas avoir été modifié de manière importante. La date de 1565 est mentionnée sur la grande porte principale. En 1683, le château est sérieusement endommagé par les troupes françaises du maréchal de Boufflers. Durant le XVIIe siècle, des réparations sont dirigées par les familles Bidart, Marchant et d’Ansembourg qui construisent le nouveau château d’Ansembourg2.
(source: Wikipédia)
Le château est une propriété strictement privée et n’est pas accessible aux visiteurs. En 2011, le comte d’Ansembourg a ouvert un hôtel dans un des bâtiments entourant le château. Qu’un tel patrimoine perdure encore de nos jours est un miracle en soi : le travail, l’énergie mise par la famille de Marchant et d’Ansembourg a été exceptionnelle.
Pour que ce joyeux architectural perdure dans le temps, les investissements sont nécessaires.
Amis des vieilles pierres, amis de l’histoire du Luxembourg, si vous souhaitez en savoir plus sur « comment nous soutenir », écrivez-nous.